dimanche 19 juillet 2015

Tu pars quand en Thaïlande ? *

Hello ! 

Aujourd’hui je réponds à quelques questions qui m’ont souvent été posées depuis que j’ai décidé de partir vivre plusieurs mois à Taïwan à partir de septembre.


Mais Taïwan, c’est où ?

Taïwan est une petite île, bon ok tout est relatif, elle fait 35 883 km². Pour comparer, la superficie de la France est de 640 679 km². Elle se situe au sud-est de la Chine. En fait, géographiquement, c’est un peu la Corse de la Chine. La capitale de Taïwan est Taipei 台北 « Ville du Nord de Taïwan », elle compte plus de 2,6 millions d’habitants et à partir de septembre c’est dans cette ville que je vais vivre.



Ils parlent quoi comme langue là-bas ?

A Taïwan, la langue officielle est le mandarin, tout comme en Chine continentale. La langue parlée, le pinyin, est la même qu’en Chine. Il existe cependant une différence au niveau de l’écriture. A Taïwan, c’est l’écriture traditionnelle qui est utilisée tandis qu’en Chine, c’est l’écriture simplifiée (depuis 1956, avant c’était aussi l’écriture traditionnelle). Par exemple, Taïwan s’écrit de manière différente en simplifié et en traditionnel :
Ecriture simplifiée : 台湾  Táiwān
Ecriture traditionnelle : 臺灣   Táiwān

Je sais, pour vous, c’est vraiment du chinois ! 
Le traditionnel est plus compliqué à écrire mais paradoxalement parfois plus facile à retenir car plus proche de l’origine première du mot.



Tu vas manger quoi ? Du chien ?!

Alors… non ! La cynophagie (oui, on dit comme ça, je viens de l’apprendre aussi !) n’est pratiquée que dans les régions pauvres et froides de la Chine et généralement loin des villes. Le fait de manger du chien en Chine n’est pas un mythe mais n’est plus du tout une pratique courante, c’est une pratique qui est d’ailleurs de plus en plus controversée. Et même si c’était une pratique courante à Taïwan, je n’y goûterais pas. Je mange de tout, vraiment, mais là, no way !

Parlons plutôt de la cuisine taïwanaise ! La gastronomie taïwanaise, que je ne connais pas encore très bien, est très variée et notamment inspirée de la cuisine du Sud-Est de la Chine et du Japon. Les taïwanais sont fans de street food, en effet, les marchés de nuit remplis de petits stands de nourriture sont très prisés des habitants.

Je vous laisse découvrir cette vidéo de Grégory Cuilleron qui me donne tellement envie de partir et de découvrir toutes les richesses de cette île.


Avouez, ça donne envie d’y aller faire un petit tour non ? :) 


Tu vas faire quoi à Taïwan ?

J’y vais tout d’abord pour étudier, mes cours seront donc principalement des cours de chinois. Mon université sera la Chinese Culture University 中國文化大學 , elle est située dans les hauteurs de Taipei.



J’y vais également pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes (pas que j’en ai marre de vous hein ! <3 ), apprendre à vivre d’une nouvelle façon. J’espère revenir de cette aventure grandie, encore plus ouverte d’esprit et des étoiles plein les yeux !



Tu y vas en avion ? 

Non, à pied ! ;) 

La date du grand départ est le 4 septembre. Un vol de 13 heures et 6 heures (7 heures en hiver) de décalage plus tard, je serai à Taïwan si tout va bien, le 5 septembre à 6h30.


Et pour combien de temps ? 

Je n'ai pas encore pris mon billet retour mais je devrais être de retour fin juin 2016. 
Big party début juillet !!! ;) 



Voilàààà ! J’espère avoir bien répondu à toutes ces questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser et je mettrai cet article à jour. Vous pouvez bien sûr me laisser un petit commentaire, ça me ferait très plaisir d'ailleurs ! 

Bisous, bisous, bisous !

Manon



*(toutes les questions m’ont été réellement posées !)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire