vendredi 18 septembre 2015

Back to school

Hello ! 

Je viens vous donner quelques nouvelles. Dimanche dernier, Qiao Jie m'a invitée à venir dîner chez elle, enfin chez ses parents. J'ai passé une superbe soirée, ils sont tellement gentils ! C'est vraiment agréable de sentir l'esprit familial (ça pourrait bien me manquer quand même  ). Son papa avait préparé le dîner, délicieux ! Au niveau des conversations, c'est encore assez difficile de les comprendre lorsqu'ils parlent entre eux, c'est encore trop rapide pour moi. J'ai quand même tenté de placer des petites phrases en chinois de temps en temps. Rien de tel pour progresser que de passer du temps dans une famille. 








Lundi c'était ma rentrée universitaire, donc des cours toute la semaine (sauf mardi, tranquille !). Mon emploi du temps est vraiment cool, seulement 16 heures de cours par semaine, ça va me laisser du temps à côté pour travailler et surtout profiter ! 
Au niveau des cours en eux-mêmes, lorsque ce sont des cours de langue chinoise, nous ne sommes qu'entre étrangers : allemands, coréens, japonais et français. Autant vous dire que les coréens et les japonais ont déjà un très bon niveau. 
Sinon pour les cours de marketing, par exemple, nous sommes avec des étudiants taïwanais, ce sont des cours en anglais, ouf! parce que cours de marketing en chinois... ça risque d'être compliqué !! 




Je trouve qu'il y a une assez grande différence entre les cours à l'université en France et à Taïwan. Ce n'est que ma première impression, je n'ai fait qu'une semaine de cours. Déjà, au niveau de la maturité des étudiants, ici les rires forts, les cris sont assez fréquents en classe, à ce niveau j'ai parfois l'impression d'être retournée au collège... (Si des taïwanais passent pas là, ne m'en voulez pas, ce n'est que ce que je pense) Heureusement, ce n'est pas dans tous les cours et ce n'est absolument pas le cas de tous les étudiants. 

De plus, ça peut paraître anodin mais il y a une sonnerie entre chaque cours, ce qu'il n'y a plus en France à l'université, ça fait parfois bizarre de l'entendre!


Sinon au niveau de la durée des cours, un cours dure 50 minutes, mais j'ai surtout des cours de 2 ou 3 heures. 

J'ai trouvé les profs très agréables et très accessibles. Ils ont tendance, en tant qu'étrangers, à nous mettre en avant. Pendant le premier cours de marketing, nous étions 5 français au milieu des étudiants taïwanais, le professeur nous a demandé de venir nous présenter devant tout le monde. "大家好 ! 我叫 Manon, 我 是 法国人" ;) 

Ici, lorsque l'on dit qu'on est français, cette réponse est presque systématique : "Ohhhh... Paris ? Romantic ! Eiffel Tower ♥  
En général, ils adorent la France, ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas eu plus de réponses que les simples raisons citées ci-dessus !

Je vous donnerai de nouvelles impressions après quelques semaines de cours :) 

Beaucoup de blabla, désolée ! 

Gros bisous ! 

Manon

P.S. : N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis curieuse de savoir qui lit mon blog ! ;) 
En cliquant ici ↓↓↓↓

10 commentaires :

  1. Coucou Manon!! Je suis ravie de lire tes petites aventures à Taïwan, je vois que tout ce passe bien pour toi. Bonne continuation!! Bisous de France!! Delphine (ancienne collègue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine ! Oui tout se passe bien :)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Coucou Manon, c'est un vrai plaisir de voir tes photos et tes commentaires. On voyage graçe a toi......on pense très fort a toi tous les jours et on te souhaite bon courage pour tes cours!!! Gros bisous. Fabienne et Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne et Michel, ça me fait très plaisir de pouvoir vous faire voyager grâce à mes photos.
      Merci beaucoup !!! Gros bisous

      Supprimer
  3. Bonjour ^^
    Bon, tu ne sais probablement pas qui je suis, et moi-même je ne sais pas qui tu es. Mais il me semble que t'as une coloc appelée Elise, et je suis une de ses amies. Puisque tu demandes qui lit ton blog, eh bien, je me présente ^^ Je m'appelle Emilie, j'ai 23 ans, j'ai fini mes études en juillet (hallelija), et je vais bientôt repartir au Japon pour travailler. J'ai moi-même un blog sur le Japon (et un petit peu sur Malte), dis-moi si tu es intéressée !
    En tout cas je trouve ton blog très intéressant et très bien écrit. J'espère que tu ne prends pas ça comme une intrusion de lire tes aventures alors qu'on ne se connait pas. Je suis fascinée par l'Asie, et le grand regret de ma vie étudiante est de ne pas avoir fait une année à l'étranger... Je le vis par procuration à travers Elise et toi :)
    Amuse-toi bien, profite de toute cette expérience, donne toi à fond pour tout ce que tu fais, et tu verras que tu vivras l'une des plus belles années de ta vie ;)
    Si tu veux que je laisse plus souvent des commentaires dis le moi, mais je comprendrais que, comme on ne se connait pas, ça te gène.
    Merci pour ton blog, et bon courage pour les cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! Oui, effectivement je connais Elise, on est dans le même dortoir, et quasiment dans tous les mêmes cours.
      Ca ne me gêne absolument pas, au contraire, si je peux te faire voyager et découvrir des choses grâce à mon blog, tant mieux ! :)
      J'espère que ça te donnera envie de venir à Taipei, c'est une ville géniale!
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Eh bien c'est avec plaisir que je vais continuer à te suivre alors ^^
      Si tu es intéressée par le Japon, n'hésite pas à faire un tour ici : http://lastinternship.blogspot.fr/
      Ahahah, et t'inquiète pas, vous m'avez toutes les deux déjà donné envie d'aller à Taïwan !!! ;)

      Supprimer
    3. Oui, c'est un pays que je ne connais pas beaucoup mais qui m'intéresse beaucoup aussi! Je vais y faire un tour dès que j'ai fini mes révisions de chinois ;)
      Tu m'étonnes ! :)

      Supprimer
  4. bonsoir Manon, de la part de Marie et Michel. Merci pour les nouvelles rassurantes après le passage du typhon, la découverte de Taiwan et aussi ta vie au quotidien.Nous te faisons de gros bisous et pensons bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! J'espère que vous allez bien, merci beaucoup!
      Gros bisous à tous les 2

      Supprimer