mardi 29 septembre 2015

Typhon Dujuan

Bonjour, 

Comme vous avez sûrement pu l'entendre, un typhon vient de traverser l'île de Taiwan.
Le vent a soufflé en rafales jusqu'à plus de 220 km/h. 
Le typhon nous a été annoncé comme étant un "super-typhon" mais après avoir traversé l'île, il a été reclassé au rang de "typhon modéré". Malheureusement, le bilan est tout de même de 2 morts et de 324 blessés. 





Lorsque je suis en France et que je sais qu'il y a eu une catastrophe naturelle dans un autre endroit du monde, cela me rend triste pour la population, pour les familles des victimes mais je ne pense pas que je me rends compte de ce qui s'y passe vraiment. Avoir vécu ce typhon, avoir été "là", et ensuite savoir qu'il a fait des victimes, c'était assez perturbant. 




Avec les filles, nous sommes restées bien à l'abri au dortoir, nous ne risquions rien. Nous avons juste subi une petite coupure de courant d'une quinzaine de minutes, rien de grave. Cependant, des foyers taïwanais sont encore sans électricité à l'heure où j'écris cet article.






Ce typhon, c'était une première pour moi et je dois vous avouer que c'était quand même très impressionnant. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
On va dire que mon intégration est faite, entre le typhon et les tremblements de terre ! 
Parce que oui, de temps en temps, on ressent des tremblements de terre. Le plus intense que nous ayons ressenti était de magnitude 5 sur l'échelle de Richter. Mais ça ne dure généralement que quelques secondes, seulement le temps de s'en rendre compte.




Enfin, je vais bien, aujourd'hui le ciel est toujours gris et il y a toujours du vent. D'ailleurs, le gouvernement a décidé de maintenir la fermeture des écoles et des bureaux pour toute la journée. 

Je vous embrasse, merci pour vos messages ! 

Gros bisous ! 

Manon 


La photo bonus prise avant le passage du typhon, mais quand la pluie tombait déjà beaucoup !!! (ne m'en veux pas Lou-Anne, je la trouve trop drôle!) : 



Liens avec vidéos et images du typhon : 
The Guardian - Super Typhon Dujuan Kills Two and Injures Hundreds in Taiwan
Taiwan Explorer
Typhoon Dujuan making landfall on Taiwan


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire