mercredi 11 mai 2016

Yang Ming Shan - Mont Qixing & Juansi Waterfall

Hello ! 


Aujourd'hui, je vous emmène dans un endroit que j'ai beaucoup aimé, Yang Ming Shan 陽明山. Yang Ming Shan est un parc national qui se situe au nord de Taipei, et à une quinzaine de minutes de mon université. J'y suis allée 3 fois ces dernières semaines, de belles randonnées à chaque fois. Comme vous allez le voir, c'est toujours très nuageux, on a vraiment la tête dans les nuages ! ;) 

Nous commençons la découverte de Yang Ming Shan par l'ascension du Mont Qixing 七星山 qui est un volcan éteint et dont le point culminant est à 1120 mètres d'altitude.

Il y a encore beaucoup de traces de l'ancienne activité volcanique, on voit, notamment, souvent de la vapeur s'échapper du sol. Ce sont des fumerolles. Si comme moi le cours de SVT sur les volcans ne vous intéressait pas trop (comme l'avait dit mon prof de physique/chimie pour justifier ma moyenne assez mauvaise en SVT, les "histoires de cailloux" c'est pas intéressant!) Bon, du coup aujourd'hui, je me retrouve moi-même à vous raconter des histoires de cailloux ! Alors, qu'est-ce qu'une fumerolle ? C'est une fissure par laquelle s'échappent des gaz volcaniques qui peuvent être de la vapeur d'eau, des acides, des éléments minéraux ainsi que des traces de métaux. 


Il y autre chose qui ne vous échappera pas si vous venez à Yang Ming Shan, l'odeur qui s'émane parfois du sol. Elle vient du soufre qui s'échappe des solfatares (une sorte de fumerolles). 


Lorsque l'on passe à côté des fumerolles, autant vous dire que ce ne sont pas les meilleurs moments de la randonnée, entre l'odeur très forte du soufre qui s'apparente à celle de l’œuf pourri (ça fait rêver n'est-ce pas ?!) et la chaleur. En effet, la température des fumerolles va de 100 à 500°C ! 

C'est parti pour la randonnée ! 1,6km d'escaliers et de montées à l'aller et 2,6km pour redescendre de l'autre côté de la montagne.





Vue sur Taipei


On y est ! On se trouve à 1120 mètres, sur la montagne la plus haute de Taipei.


Juste en face se situe le Mont Qixing East Peak, nous y sommes aussi allées. 




C'est parti pour la descente !


Prochain arrêt, Qixing Park qui se situe au milieu de la photo 




Lors d'une autre escapade avec Emma, nous sommes allées à la Cascade Juansi 絹絲瀑布 qui fait 20 mètres de haut. 



Sur la route, nous tombons sur le Lac de Lait dont la couleur est due au soufre.


Après une heure de randonnée, nous sommes à la cascade ! 



Et voilà pour le premier article sur Yang Ming Shan, j'espère qu'il vous aura donné des envies de grand air ! Dans le prochain article, nous irons à des sources d'eau chaude naturelles :) 

A bientôt ! 

Manon



Infos pratiques

Pour aller au Mont Qixing, 
prendre le bus 108 à Yangmingshan
arrêt Xiaoyoukeng Visitor Center 小油坑. 
Attention, un bus 108 sur 2 ne fait pas le tour complet, il faut prendre celui qui fait le tour sinon vous allez revenir au point de départ (ça sent le vécu... ;)). 

Pour aller à la cascade Juansi, 
prendre le bus 108 à Yangmingshan, 
arrêt Lengshuikeng 冷水坑. 
Pareil que pour aller au Mont Qixing, il faut prendre le bus qui fait le tour complet.

5 commentaires :

  1. l'odeur du souffre...j'en sais quelque chose ! Mon grand-père habitait juste à côté d'une usine et effectivement c'est pas la joie !
    Mais ça en valait la peine vu la beauté de tes photos ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manon,
    Une fois redescendue de l'autre cote de la montagne, comment as tu fais pour reprendre le bus ? Il y a un arret au Qixing Park ?
    J'y vais demain et ton itineraire m'interesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! C'est qui ? haha ;)
      Je suis redescendue à pied jusqu'à l'arrêt de bus de Yang Ming Shan. Il n'y a pas d'arrêt à Qixing Park.

      Supprimer
  3. Bonjour Manon :)
    Cet été je risque d'aller à Taiwan avec ma nièce et j'aimerai avoir plus de renseignements sur les lieux à visiter pendant 10 jours.
    Peux-tu me conseiller stp :)
    Merci

    RépondreSupprimer