samedi 27 février 2016

Festival des Lanternes 2016


Hellooo ! 


C'est avec encore plein d'étoiles dans les yeux que je vous écris cet article. Lundi soir, le 22 février, j'ai assisté à plusieurs lancers de lanternes à l'occasion de la Fête des Lanternes 元宵節, c'était vraiment magique ! Lorsque les lanternes passent au dessus de nous, on se croirait dans un film (vous avez vu Raiponce ? Si oui, ça vous dira quelque chose ;) ). C'est un moment tellement poétique je trouve, j'ai vraiment adoré ! Si vous êtes à Taïwan au moment du Festival des Lanternes, je vous conseille fortement d'aller y participer !



Qu'est ce que la Fête des Lanternes ? 
C'est une fête chinoise qui est célébrée le 15ème jour après le Nouvel An Chinois et marque la fin des célébrations du Nouvel An. A Taïwan, ce festival est célèbre pour ses lancers de lanternes qui se déroulent tous les ans à Pingxi et Shifen (si vous suivez régulièrement mon blog, vous remarquerez que j'y suis déjà allée il y a deux semaines ! J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cet endroit). 

Petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance... :) 









Dans la ville de Taipei, d'autres célébrations étaient organisées, notamment au Parc Expo de Taipei (Yuanshan Station) où des lanternes plus modernes sont installées et où un spectacle de lumières est projeté tous les soirs. D'ailleurs, ce spectacle était projeté sur la mascotte du festival qui a beaucoup fait parler d'elle dans les médias ! En effet, elle a été plusieurs fois caractérisée de "moche". Bon, en même temps... c'est pas la plus belle mascotte de tous les temps...! ;)

Selon l'artiste, Lin Shu-min 林書民, cette mascotte appelée "Monkey-gourd" (singe-gourde), représente donc un singe, symbole de l'année 2016, et une gourde, qui serait un symbole pour les personnes qui souhaitent avoir un enfant. La sculpture est rouge et jaune et dessus sont peints une pêche et un poisson qui sont tous des symboles forts à ce moment de l'année. Voilà ce qui explique (un peu) ces choix de l'artiste. 

La fameuse mascotte "Monkey-gourd"







Les lanternes qui suivent sont en partie réalisées par les écoles, collèges et lycées de la région. 











J'espère que ce festival vous aura plu autant qu'à moi !

Il n'est pas trop tard pour vous souhaiter une bonne année du Singe, qu'elle soit pleine de bonheur, de voyages et de gourmandises ! 

A bientôt ! 

Manon

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire