lundi 30 novembre 2015

Taiwan things #4 - Le métro de Taipei

Hi ! 

Aujourd'hui, je vous emmène dans le métro de Taipei ! 

Le métro de Taipei est appelé MRT pour Mass Rapid Transit et comporte 6 lignes que l'on appelle par leurs couleurs. Celle que j'utilise le plus souvent est la rouge. 



Il est très pratique et très facile à utiliser, même pour les personnes qui ne parlent pas chinois.









J'utilise la Easy Card, qui est en fait ma carte étudiante, pour payer mes trajets. Le coût d'un trajet est variable en fonction de la distance parcourue. Je paye en moyenne 15 dollars pour un trajet (0,42€).
Sinon, on peut aussi utiliser un jeton pour un trajet. 






Le métro fonctionne tous les jours de 6h à minuit. 

A chaque station, de grands panneaux publicitaires et des écrans vont rappellent la marche à suivre. 
Il est formellement interdit de fumer, boire, manger et mâcher un chewing-gum dans le métro sous peine d'une amende de 7500TW$ (212€). Et aucun Taïwanais ne déroge à la règle, d'où l'incroyable propreté du métro de Taipei. J'utilise l'adjectif incroyable qui n'est franchement pas exagéré! Autant vous dire, qu'il n'y a aucune comparaison à faire avec le métro parisien...! Même pas un seul papier par-terre ! 








Les Taïwanais sont extrêmement disciplinés dans le métro, et même en général. Ici on fait la queue en attendant le métro, des lignes sont même tracées au sol et gare à celui qui voudrait passer avant tout le monde ! 
Il n'y a donc jamais d'effet de masse, ce qui est particulièrement agréable. Le métro n'est vraiment une source de stress comme ça pourrait l'être dans d'autres capitales (bon, ok, vous avez compris je n'aime pas trop le métro parisien!!) 




Comme dans toutes les stations, 4 panneaux avec le plan des lignes de métro, le plan de
la station, le plan des alentours et le plan des sorties.  





Ici, des sièges sont réservés aux personnes âgées ou blessées, aux femmes enceintes et aux personnes avec enfants. Ce sont les sièges bleu foncé.
Cette règle est très respectée, même s'ils sont libres , les gens qui n'en ont pas besoin ne vont pas s'y asseoir et vont rester debout.








Les stations de métro sont annoncées à chaque arrêt, et ce, en 4 langues. En mandarin (la langue que j'apprends), en taïwanais, en hakka et en anglais, trop easy le métro de Taipei ! ;) 

Il y a même des affiches qui demandent aux passagers de ne pas trop élever la voix lorsqu'ils passent un coup de fil, et qu'il serait même préférable d'envoyer des sms. 





Il existe des espaces réservés aux femmes qui sont particulièrement surveillés par des caméras de surveillance. Même si, honnêtement, je ne pense pas que beaucoup de femmes se soient senties en insécurité dans ce métro. (Contrairement à... bon ok, Manon, on a compris !!) 
La question du harcèlement est sérieusement prise en compte ici.





Aussi, point super important, jamais de retard, de problème technique... Jamais entendu "Le trafic est suspendu jusqu'à nouvel ordre" ;) 

Les services en faveur des personnes en situation de handicap sont aussi très bien assurés. Par exemple, une personne aveugle qui ne peut se déplacer seule sera accompagnée pendant TOUT son trajet par plusieurs agents du métro. 





La célèbre "Bannan Line" du métro de Taipei ;) 


Vous l'aurez compris, je trouve le métro de Taipei vraiment top ! 

Pour les personnes qui sont à Taipei, je vous conseille l'appli "Friendly Metro Taipei" qui est très pratique pour se déplacer dans la ville :)

A bientôt ! 

Manon 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire